BONNES MÉTHODES DE CUISSON : DIRECTE OU INDIRECTE

Les grillades excellentes sont avant tout une question de flamme. Il est essentiel de connaître la différence entre la cuisson directe et indirecte et de savoir quand y recourir.

MÉTHODE DIRECTE 

Pensez à la méthode directe comme l’équivalent de la cuisson au grilloir. Les aliments cuisent directement sur la source de chaleur et ne demandent qu’à se faire retourner une fois à mi-chemin pour obtenir une cuisson uniforme. Utilisez la méthode directe pour les aliments qui demandent moins de 25 minutes de cuisson, comme les biftecks, les côtelettes, les brochettes, les saucisses et les légumes. Plus important encore, la cuisson directe est la clé pour saisir les viandes. Voir les conseils pour saisir les viandes afin de découvrir pourquoi c’est important.

 

Pour faire griller directement sur un barbecue à charbon de bois : 

  • Étendre uniformément les briquettes chaudes sous toute la surface de la grille.
  • Mettre la grille au-dessus des charbons et y déposer les aliments.
  • Placer le couvercle sur le barbecue et ne le soulever que pour retourner les aliments ou pour vérifier la cuisson à la fin de la durée recommandée.

 

Pour faire griller directement sur un barbecue au gaz :

  • Préchauffer le barbecue avec tous les brûleurs réglés à haute température.
  • Déposer les aliments sur la grille de cuisson, puis régler tous les brûleurs à la température indiquée dans la recette.
  • Fermer le couvercle du barbecue et ne le soulever que pour retourner les aliments ou pour vérifier la cuisson à la fin de la durée recommandée.

MÉTHODE INDIRECTE

La méthode indirecte permet de rôtir comme dans un four, mais en obtenant une texture, une saveur et un aspect irremplaçables impossibles à obtenir au four. La chaleur monte, est réfléchie par le couvercle et les surfaces intérieures du barbecue. Elle cuit entièrement les aliments de manière homogène. Cette chaleur circule comme dans un four à convection et il n’est donc pas nécessaire de retourner les aliments. Utiliser la méthode indirecte pour des aliments qui nécessitent 25 minutes ou plus de cuisson ou pour ceux qui sont si délicats qu’une exposition directe à la source de chaleur les dessécherait ou les brûlerait. Cela s’applique aux aliments comme les rôtis, les côtes levées, les poulets entiers, les dindes et les grosses pièces de viande ainsi qu’aux délicats filets de poisson.

 

Pour faire griller de manière indirecte sur un barbecue à charbon de bois :

  • Disposer uniformément les briquettes chaudes des deux côtés de la cuve.
  • Mettre une lèchefrite entre les briquettes. Cette lèchefrite recueillera les délicieux jus de cuisson qui pourront servir à préparer des sauces et elle empêchera les flambées lors de la cuisson d’aliments gras. Pour des temps de cuisson plus longs, ajouter de l’eau à la casserole pour empêcher les jus de cuisson de brûler.
  • Déposer les aliments sur la grille de cuisson et les centrer au-dessus de la lèchefrite.
  • Enfin, placer le couvercle sur le barbecue et ne le soulever que pour arroser les aliments ou pour vérifier la cuisson à la fin de la durée suggérée.

 

Pour faire griller indirectement sur un barbecue au gaz :

  • Préchauffer le barbecue avec tous les brûleurs réglés à haute température.
  • Régler les brûleurs de chaque côté des aliments à la température indiquée dans la recette et fermer ceux qui sont directement sous les aliments. Pour de meilleurs résultats, déposer les rôtis, la volaille ou les grosses pièces de viande sur une grille à rôtir placée à l’intérieur d’une rôtissoire jetable en aluminium résistant.
  • Pour des temps de cuisson plus longs, ajouter de l’eau à la rôtissoire d’aluminium pour empêcher les jus de cuisson de brûler.
  • Quel est notre ultime conseil pour la cuisson directe et indirecte au barbecue? Donnez de la saveur à vos aliments avec les sauces et assaisonnements Weberᴹᴰ.